Exposition en cours

La Vallée par Lucas Saenger

Du 7 mars 2019 Au 9 mai 2019

L’artiste Lucas Saenger a su créer une œuvre se situant au milieu d’un espace sans murs ni délimitations. Prenez place au cœur de La Vallée et voyagez entre le jour et la nuit.

Le processus

La Vallée est une œuvre évocatrice de calme et de poésie, grâce à des paysages où nuit et jour se côtoient et se complètent.  Transportez-vous dans ces univers paisibles et épurés pour découvrir de nouveaux horizons.

Lucas Saenger

Après avoir passé quelques années à exercer en tant que graphiste, Lucas Saenger travaille maintenant en tant qu’artiste indépendant sur des projets variés, de logo à des peintures murales, en passant par des pochettes d’albums.

« Mon travail se développe de plusieurs manières. D’une part, des visuels très épurés et minimalistes, et d’autre part, des dessins plus instinctifs, se rapprochant plutôt d’un univers type bande dessinée. Parfois, ces deux univers se mélangent. J’ai toujours été un touche-à-tout, et je n’ai jamais eu envie de me restreindre à un seul style. Cela me permet d’expérimenter, de ne pas rester figé dans ce que j’ai l’habitude de faire, et d’être polyvalent face à différents projets créatifs. »

Mêlant inspirations aussi diverses que variées, allant de l’univers manga et du graphisme végétal de Miyazaki, au collectif d’illustrateurs tel que The Weird, Lucas a su tirer l’huile essentielle de chaque mix, pour créer son propre univers visuel. Ses visuels épurés, la légèreté de ses sujets au faciès neutre, ainsi que les traits de son épanouissement nous transportent illico dans son univers jovial.

Expositions passées

Ancestrale par Pauline Loctin

Du 26 avril 2018
Au 26 août 2018

Silua par Farah Allegue

Du 18 octobre 2018
Au 13 janvier 2019

La galerie

Amalgame – Galerie urbaine est un nouveau lieu de diffusion pour les arts visuels, créé et développé pour le Centre Laval, en collaboration avec la Centrale des artistes.

La galerie est une première initiative de transformation artistique en milieu commercial, permettant ainsi au Centre Laval de jouer un rôle dans le développement de nouveaux lieux de diffusion artistique lavallois. En plus de bonifier l’expérience client par les arts, cet espace dynamique et évolutif favorise la découverte d’artistes talentueux en arts visuels, médiatiques et numériques, par le biais d’expositions éphémères.

La Centrale des artistes a été le premier organisme entièrement dédié à la relève professionnelle sur le territoire lavallois. En plus de proposer des services de soutien dans l’élaboration, la conception et la réalisation de projets culturels, l’entreprise d’économie sociale crée des outils pour promouvoir la relève et agit en tant que diffuseur, autant pour les artistes émergents que pour le grand public.